Besoin d'un site internet ?

Yoast SEO : Comment configurer le meilleur plugin de référencement pour WordPress

Prérequis avant de commencer

Vérifiez bien que le format des permaliens (les adresses des pages) de votre site sont en toutes lettres. Je vois beaucoup trop de sites dont les URL sont au format « https://wpmarmite.com/?p=11350 ».

Les moteurs de recherche auront plus de mal à connaître le contenu de vos pages avec des URL dotées de numéros plutôt que du type « https://wpmarmite.com/difference-article-page-wordpress/« .

Je vous parie une soupe à l’oignon que vous préférez le second format.

Avouez que c’est beaucoup plus simple à retenir ainsi.

Attention : Si vous n’êtes pas en train d’installer un nouveau site, votre référencement pourra souffrir d’un changement de permaliens.

Si vous décidez tout de même de le faire, il faudra faire des redirections pour que les anciennes URL redirigent vers les nouvelles.

Si le format des URL est encore au format par défaut sur votre site, rendez-vous dans Réglages > Permaliens et cochez Nom de l’article.

Réglages Permaliens WordPress

Tant que vous êtes sur cette page, profitez en pour changer le préfixe des catégories et la base des mots-clés par défaut. Cela vous évitera d’avoir des mots en anglais dans vos urls.

Pour WPMarmite, j’ai choisi « cat » pour les catégories et « sujet » pour les étiquettes mais vous pouvez mettre ce que bon vous semble tant que cela est relativement court et pertinent pour vos visiteurs.

Structure des catégories et des mots-clés dans WordPress

Encore une fois, attention si vous faites ces changements sur un site existant.

Une fois que tout sera paramétré, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Vérifiez bien que Yoast SEO est installé et activé. Si tel est le cas, vous devriez avoir un menu SEO sous Réglages dans la barre latérale.

Menu wordpress de Yoast SEO

Comment configurer les réglages de Yoast SEO

Auscultons un par un les sous-menus de l’extension et voyons ce qu’ils renferment. Le premier est…

Réglages généraux

Cliquer sur le sous-menu Réglages généraux est équivalent à un clic sur le menu SEO du plugin. Dans les deux cas vous serez redirigé vers la même page qui s’appelle Réglages généraux – Yoast SEO.

Onglet Tableau de bord

Vous trouverez sur cet onglet un récapitulatif des problèmes qu’à pu trouver Yoast SEO sur votre site WordPress ainsi que des notifications listant des conseils de configuration et paramétrage.

Réglages généraux Yoast seo

Onglet Fonctionnalités

Cet onglet vous permet d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités de l’extension.

onglet fonctionnalités yoast seo
  • Analyse SEO : active/désactive l’onglet Mot-clé principal, il est important de le conserver activé pour nous permettre d’optimiser vos publications.
  • Analyse de la lisibilité : active/désactive l’encart Lisibilité affiché dans les options de Yoast SEO lorsque vous rédigez un article par exemple.
  • Contenu Cornerstone : active/désactive la possibilité de filtrer et marquer le contenu important de votre site.
  • Compteur de lien textuel : active/désactive l’outil vu dans le menu précédent pour compter les liens de votre site.
  • Plans de site XML : active/désactive les différents sitemaps générés par Yoast SEO.
  • Intégration de Ryte : active/désactive un outil qui vérifie que votre site est bien indexable par les moteurs de recherche. Gardez cette option activée.
  • Menu de la barre d’administration : active/désactive le menu Yoast dans la barre d’administration. A vous de voir si cela vous gène mais je vous conseille de le garder.
  • Sécurité: pas de réglages avancés pour les auteurs : active/désactive des options avancées de Yoast pour les utilisateurs ayant le rôle Auteur sur votre site pour éviter qu’ils ne puissent désindexer des pages par exemple.

Onglet Outils pour les webmasters

Si vous désirez utiliser les outils pour webmasters proposés par Baidu, Bing, Google, ou Yandex, cet onglet va vous aider à faire vérifier votre site.

onglet outils webmasters yoast seo

Comme cela est précisé, vous avez simplement à renseigner vos différents codes de vérification suivant les différents moteurs recherches..

Réglages SEO

Lorsque vous serez sur cette page, vous verrez qu’elle se compose de 7 onglets :

réglages généraux organisation ou personne yoast seo

Étudions de plus près chacun d’entre-eux.

Onglet Réglages généraux

Comme vous pouvez le voir juste au dessus, plusieurs options s’offrent à vous ici.

Séparateur de titre : Yoast SEO donne la possibilité de choisir facilement le séparateur à inclure dans les titres des pages.

Comme cela est indiqué dans la description, le séparateur peut être inclus entre le titre d’un article ou d’une page et le nom de votre site.

À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Pour la Marmite, je ne me suis pas compliqué la vie. J’ai gardé le bon vieux tiret.

Page d’accueil & Première page: Dans cet onglet, plusieurs choses pourront s’afficher selon la configuration de votre blog.
Si votre page d’accueil affiche les derniers articles, deux champs s’afficheront pour vous permettre d’indiquer le titre et la description comme sur l’image juste au dessus.

Des variables sont installées par défaut mais entrez-y un titre et une description qui inciteront les internautes à visiter votre site.

En revanche, si vous avez défini une page en tant que page d’accueil et une autre en tant que page des articles (page blog), vous devrez vous rendre sur ces pages pour y indiquer les titres et descriptions associées :

réglages généraux seo yoast seo

Surtout, ne négligez pas cette étape car les informations que vous allez devoir fournir vont décrire votre page d’accueil aux moteurs de recherche.

Par exemple, voilà comment Google présentera votre page d’accueil aux internautes :

résultat de recherche WPMarmite sur Google

Essayez de décrire au mieux votre site pour convaincre les gens de vous rendre visite 😉

Note : les liens vers les pages Tutoriels WordPress, Formations, À propos, etc. ont été automatiquement générés par Google. Si votre site est bien organisé et assez suivi, ces liens devraient apparaître pour vous aussi.

Knowledge Graph: Cet onglet est très important car il va vous permettre de tirer partie du « Knowledge Graph » de Google. Cela signifie que Google pourra afficher des informations complémentaires sur vous ou votre marque/société à droite des résultats de recherche.

Par exemple, si on recherche des informations sur Matt Mullenweg (le créateur de WordPress) on constate la présence d’un encart à côté des résultats de recherche :

Google Knowledge Graph de Matt Mullenweg

Bien entendu, il n’est pas garanti que Google mette systématiquement en avant les informations que vous allez saisir dans cet onglet mais cela lui donnera une meilleure idée de qui vous êtes.

Passons maintenant au contenu de l’onglet. Suivant si vous choisissez de préciser si vous êtes une organisation ou une personne, vous n’aurez pas les mêmes options:

  • Organisation : vous pourrez y définir le nom de votre société ainsi que son logo.
  • Personne : vous ne pourrez y définir que votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *