Besoin d'un site internet ?
Vérifiez bien que le format des permaliens (les adresses des pages) de votre site sont en toutes lettres. Je vois beaucoup trop de sites dont les URL sont au format « https://wpmarmite.com/?p=11350 ».
Les moteurs de recherche auront plus de mal à connaître le contenu de vos pages avec des URL dotées de numéros plutôt que du type « https://wpmarmite.com/difference-article-page-wordpress/« .
Je vous parie une soupe à l’oignon que vous préférez le second format.
Avouez que c’est beaucoup plus simple à retenir ainsi.
Attention : Si vous n’êtes pas en train d’installer un nouveau site, votre référencement pourra souffrir d’un changement de permaliens.
Si vous décidez tout de même de le faire, il faudra faire des redirections pour que les anciennes URL redirigent vers les nouvelles.
Si le format des URL est encore au format par défaut sur votre site, rendez-vous dans Réglages > Permaliens et cochez Nom de l’article.
Tant que vous êtes sur cette page, profitez en pour changer le préfixe des catégories et la base des mots-clés par défaut. Cela vous évitera d’avoir des mots en anglais dans vos urls.
Pour WPMarmite, j’ai choisi « cat » pour les catégories et « sujet » pour les étiquettes mais vous pouvez mettre ce que bon vous semble tant que cela est relativement court et pertinent pour vos visiteurs.
Encore une fois, attention si vous faites ces changements sur un site existant.
Une fois que tout sera paramétré, cliquez sur Enregistrer les modifications.
Nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Vérifiez bien que Yoast SEO est installé et activé. Si tel est le cas, vous devriez avoir un menu SEO sous Réglages dans la barre latérale.
Auscultons un par un les sous-menus de l’extension et voyons ce qu’ils renferment. Le premier est…
Cliquer sur le sous-menu Réglages généraux est équivalent à un clic sur le menu SEO du plugin. Dans les deux cas vous serez redirigé vers la même page qui s’appelle Réglages généraux – Yoast SEO.
Vous trouverez sur cet onglet un récapitulatif des problèmes qu’à pu trouver Yoast SEO sur votre site WordPress ainsi que des notifications listant des conseils de configuration et paramétrage.
Cet onglet vous permet d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités de l’extension.
Si vous désirez utiliser les outils pour webmasters proposés par Baidu, Bing, Google, ou Yandex, cet onglet va vous aider à faire vérifier votre site.
Comme cela est précisé, vous avez simplement à renseigner vos différents codes de vérification suivant les différents moteurs recherches..
Lorsque vous serez sur cette page, vous verrez qu’elle se compose de 7 onglets :
Étudions de plus près chacun d’entre-eux.
Comme vous pouvez le voir juste au dessus, plusieurs options s’offrent à vous ici.
Séparateur de titre : Yoast SEO donne la possibilité de choisir facilement le séparateur à inclure dans les titres des pages.
Comme cela est indiqué dans la description, le séparateur peut être inclus entre le titre d’un article ou d’une page et le nom de votre site.
À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Pour la Marmite, je ne me suis pas compliqué la vie. J’ai gardé le bon vieux tiret.
Page d’accueil & Première page: Dans cet onglet, plusieurs choses pourront s’afficher selon la configuration de votre blog.
Si votre page d’accueil affiche les derniers articles, deux champs s’afficheront pour vous permettre d’indiquer le titre et la description comme sur l’image juste au dessus.
Des variables sont installées par défaut mais entrez-y un titre et une description qui inciteront les internautes à visiter votre site.
En revanche, si vous avez défini une page en tant que page d’accueil et une autre en tant que page des articles (page blog), vous devrez vous rendre sur ces pages pour y indiquer les titres et descriptions associées :
Surtout, ne négligez pas cette étape car les informations que vous allez devoir fournir vont décrire votre page d’accueil aux moteurs de recherche.
Par exemple, voilà comment Google présentera votre page d’accueil aux internautes :
Essayez de décrire au mieux votre site pour convaincre les gens de vous rendre visite 😉
Note : les liens vers les pages Tutoriels WordPress, Formations, À propos, etc. ont été automatiquement générés par Google. Si votre site est bien organisé et assez suivi, ces liens devraient apparaître pour vous aussi.
Knowledge Graph: Cet onglet est très important car il va vous permettre de tirer partie du « Knowledge Graph » de Google. Cela signifie que Google pourra afficher des informations complémentaires sur vous ou votre marque/société à droite des résultats de recherche.
Par exemple, si on recherche des informations sur Matt Mullenweg (le créateur de WordPress) on constate la présence d’un encart à côté des résultats de recherche :
Bien entendu, il n’est pas garanti que Google mette systématiquement en avant les informations que vous allez saisir dans cet onglet mais cela lui donnera une meilleure idée de qui vous êtes.
Passons maintenant au contenu de l’onglet. Suivant si vous choisissez de préciser si vous êtes une organisation ou une personne, vous n’aurez pas les mêmes options: